
Travailler chez Groupe Roy Santé
CarrièreLes intervenants du Groupe Roy Santé privilégient une approche où le résident et ses proches sont des partenaires qui contribuent aux discussions et aux prises de décisions touchant la personne hébergée.
Les résidents et leurs proches sont non seulement encouragés à participer aux soins et aux services, mais aussi à partager leur expérience vécue afin de contribuer à l’amélioration des services et des programmes.
Le partenariat avec les résidents et leurs proches pour la prise de décision et la participation aux soins est connu, mais il est également présent dans l’élaboration et la conception des services. Les résidents et leurs proches sont fréquemment consultés, que ce soit au niveau des travaux de rénovation et de décoration, de l’aménagement des espaces, des changements de menus, des modifications ou rehaussements de services, des priorités organisationnelles, des ajustements à l’organisation du travail, etc. Pour y parvenir, les équipes s’assurent d’offrir des séances d’information personnalisées aux résidents et à leurs proches, afin de favoriser leur sentiment de compétence et leur participation.
L’activité repas est au cœur des interventions quotidiennes au Groupe Roy Santé. Le déploiement d’une activité repas significative implique une offre de mets de qualité adaptés aux goûts et aux besoins des résidents ainsi qu’une approche adaptée des employés envers les résidents. Les repas à la salle à manger sont favorisés, mais les souhaits des résidents sont toujours au cœur des interventions. La mobilisation de plusieurs personnes est requise pour assurer le déroulement harmonieux de cette importante activité pour la qualité de vie des résidents.
Le Groupe Roy Santé a instauré un programme de musique personnalisée dans le cadre de la gestion des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence. Dans le but de réduire ces symptômes par des approches non pharmacologiques, des écouteurs sont utilisés pour diffuser de la musique adaptée à chaque résident. Il s’agit d’une pratique novatrice pour réduire les comportements découlant de la détresse. Les musiques utilisées sont personnalisées, en fonction des choix significatifs recommandés par les proches des résidents.
La sécurité des résidents nécessite un entretien préventif rigoureux des équipements médicaux. L’inspection méticuleuse de tous les équipements est effectuée par les équipes cliniques formées pour valider la sécurité de ceux-ci et par les équipes techniques. Les équipes assurent aussi la désinfection des gros équipements à usages multiples. Tous les efforts sont déployés afin d’assurer le maintien de la qualité de l’environnement et des équipements.
Au Groupe Roy Santé, différents regroupements de clientèle ont été constitués afin de mieux répondre aux besoins des résidents. Ces regroupements de clientèle ont requis des ajustements à la programmation d’activités récréatives et de loisir des unités ciblées, mais surtout au niveau des activités de la vie quotidienne. En effet, l’organisation du travail a été modifiée pour s’adapter aux besoins des résidents. La participation des résidents et de leurs proches permet de bien comprendre les enjeux et d’adapter l’organisation du travail et même les équipements et ressources requises en fonction de ces besoins.
Le service a pour but de maintenir et de favoriser une qualité de vie grâce à sa programmation d'activités diversifiées susceptibles de répondre aux intérêts des résidents. Des activités individuelles ou de groupe sont planifiées selon les besoins et goûts des résidents.
Consultez la liste de tous les soins et services.
Pour être admis dans les établissements du Groupe Roy Santé, les futurs résidents doivent s’adresser à la travailleuse sociale responsable de leur dossier, soit au CLSC, soit au centre hospitalier. Ces dernières sont responsables de compléter la documentation requise et d’acheminer le dossier au Mécanisme d’accès à l’hébergement du CIUSSS. Ce sont les intervenants du mécanisme d’accès qui acheminent les dossiers des futurs résidents au CHSLD St-Georges et au Centre Le Royer.
Les personnes proches aidantes sont les bienvenues en tout temps au CHSLD St-Georges et au Centre Le Royer. Il n’y a aucune heure de visite. À moins de situations sanitaires exceptionnelles, le nombre de visiteurs n’est pas restreint. Il faut cependant s’assurer que la présence des visiteurs ne nuit pas à la qualité et à la quiétude du milieu de vie des autres résidents. Des espaces sont aussi aménagés et disponibles pour les plus grands groupes, au besoin.
Les frais mensuels défrayés par les résidents pour habiter dans les établissements du Groupe Roy Santé incluent le loyer, le chauffage, les frais de repas, la buanderie, le coût des médicaments, les services ménagers et l’ensemble de soins et services cliniques.
Les résidents qui habitent au CHSLD St-Georges ou au Centre Le Royer paient la même contribution que les résidents d’un CHSLD public et celle-ci est fixée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). À ce jour (2021), les résidents en chambre semi-privée défraient 1642,50 $ par mois et les résidents en chambre privée défraient 1966,20 $ par mois. Ces montants incluent le loyer, le chauffage, les frais de repas, la buanderie, le coût des médicaments, les services ménagers et l’ensemble des soins et des services cliniques.
Les résidents des deux établissements ainsi que leurs proches sont fréquemment consultés afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services. Des petits sondages et des groupes de consultation sont mis sur pied pour favoriser l’amélioration continue des soins et services. En 2019, lors du dernier vaste sondage de satisfaction de la clientèle, les résidents se sont dits satisfaits à 80 % et ont exprimé se sentir en sécurité à 88 %.