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Programmes

Une programmation de services adaptés est déployée dans les deux installations du Groupe Roy Santé afin d’assurer l’excellence des soins et services aux résidents, dans un contexte de conciliation du milieu de vie et du milieu de soins. Pour assurer la qualité et la sécurité des soins et des services aux résidents, de nombreux programmes cliniques sont implantés.

Plusieurs programmes ou activités sont aussi déployés au sein du Groupe Roy Santé afin de favoriser un milieu de vie optimal pour les résidents et un milieu de travail stimulant et sain pour les employés.

Programmes cliniques

Accès aux médicaments

Le circuit du médicament encadre tout le processus de prescription, d’approvisionnement, de distribution, de vérification et de suivi de la médication. Des audits de ce programme permettent de vérifier que les résidents reçoivent le meilleur schéma thérapeutique possible de médicaments, dans une perspective de sécurité lors de l’administration et de l’évaluation des impacts de la médication. 

Programme de prévention et de contrôle des infections

Ce programme réunit différents protocoles d’intervention pour limiter la propagation des infections nosocomiales, incluant l’influenza (grippe), la gastro-entérite, la COVID-19, les bactéries résistantes et les parasites comme les poux et les punaises de lits. Le programme inclut le port des équipements de protection, l’hygiène des mains, la désinfection des lieux et des équipements ainsi que l’évaluation des différents possibles agents infectieux.

Programme de prévention des chutes et de réduction des blessures

Ce programme encadre les différents processus pour évaluer et contrer les risques de chutes pour les résidents, afin d’intervenir lors d’une chute, en prévenir la récurrence, en réduire la fréquence chez les résidents chuteurs répétitifs et diminuer les blessures en découlant. Des plans globaux de prévention des chutes sont aussi déployés.

Programme d’autonomie aux transferts et à la marche

Ce programme détaille les moyens utilisés pour bien évaluer les capacités des résidents et favoriser le maintien de la station debout le plus longtemps possible. Le maintien de ce programme requiert des suivis réguliers afin de s’assurer que les résidents marchent ou se lèvent le plus souvent possible.

Programme de prévention et de gestion des plaies

Ce programme établit les modalités pour évaluer les risques de développer des plaies de pression ainsi que les moyens pour les prévenir. Il traite aussi des modalités de suivi et de traitement des plaies de pression, des plaies traumatiques, des plaies chirurgicales, etc. L’ensemble des intervenants s’assure de prévenir l’apparition des plaies et de favoriser leur guérison rapide.

Programme de gestion des événements liés à la sécurité

Ce programme détaille les suivis accordés aux incidents et aux accidents en lien avec la sécurité des résidents. Bien que les accidents ne soient aucunement souhaitables, il est important que ceux-ci soient déclarés et suivis afin d’en éviter la récurrence. Ce programme inclut aussi les modalités de divulgation des accidents aux résidents et leurs proches, de manière à favoriser leur participation dans l’identification de solutions pour les éviter.

Ordonnances collectives

Afin d’optimiser les services aux résidents, le Conseil des Médecins, Dentistes et Pharmaciens du Groupe Roy Santé a déployé plusieurs ordonnances collectives permettant une réponse rapide aux besoins des résidents. L’application de ces ordonnances nécessite un travail d’évaluation de la part des infirmières, mais permet de répondre rapidement aux besoins des résidents, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Ces ordonnances favorisent aussi une standardisation des pratiques orientée sur les données probantes. 

Programme interdisciplinaire d’intervention en dysphagie

Ce programme encadre le travail de détection, de dépistage, d’évaluation et d’intervention adaptée aux besoins des résidents qui ont de la difficulté à avaler. Dans ce programme, les souhaits des résidents sont au cœur des décisions visant à maintenir la sécurité de l’alimentation, l’autonomie alimentaire et le plaisir de manger.

Programme de prévention du suicide

Ce programme permet de cibler les facteurs de risques et de dangerosité pour les résidents en lien avec le suicide. Il nécessite des ajustements au niveau des interventions psychosociales auprès des résidents afin de réduire le sentiment de détresse et de favoriser la recherche de sens à la vie en hébergement. 

Programme de soins buccodentaires et d’hygiène de la bouche

Ce programme permet de baliser tous les soins buccodentaires effectués par les intervenants ainsi que les évaluations effectuées par les infirmières. La présence des hygiénistes dentaires et des dentistes, au besoin, permet de compléter cet important élément de la qualité des soins et services et favorise le plaisir de s’alimenter.

Programme d’accompagnement et de soins en fin de vie

Ce programme détaille les modalités d’intervention à l’approche de la fin de la vie d’un résident. Le dépistage précoce des signes de fin de vie permet de favoriser une transition tout en douceur, en fonction des souhaits et des préférences des résidents et de leurs proches. Le suivi des communications et des plans d’intervention en fin de vie et le soulagement de la douleur favorisent la sérénité des résidents et de leurs proches en lien avec ce moment difficile.

Programmes liés au milieu de vie

Résidents et proches partenaires

Le partenariat avec les résidents et leurs proches pour la prise de décision et la participation aux soins est connu, mais il est également présent dans l’élaboration et la conception des services. Les résidents et leurs proches sont fréquemment consultés, que ce soit au niveau des travaux de rénovation et de décoration, de l’aménagement des espaces, des changements de menus, des modifications ou rehaussements de services, des priorités organisationnelles, des ajustements à l’organisation du travail, etc. Pour y parvenir, les équipes s’assurent d’offrir des séances d’information personnalisées aux résidents et à leurs proches, afin de favoriser leur sentiment de compétence et leur participation.

Activité repas

L’activité repas est au cœur des interventions quotidiennes au Groupe Roy Santé. Le déploiement d’une activité repas significative implique une offre de mets de qualité adaptés aux goûts et aux besoins des résidents ainsi qu’une approche adaptée des employés envers les résidents. Les repas à la salle à manger sont favorisés, mais les souhaits des résidents sont toujours au cœur des interventions. La mobilisation de plusieurs personnes est requise pour assurer le déroulement harmonieux de cette importante activité pour la qualité de vie des résidents.

Programme de musique personnalisée

Le Groupe Roy Santé a instauré un programme de musique personnalisée dans le cadre de la gestion des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence. Dans le but de réduire ces symptômes par des approches non pharmacologiques, des écouteurs sont utilisés pour diffuser de la musique adaptée à chaque résident. Il s’agit d’une pratique novatrice pour réduire les comportements découlant de la détresse. Les musiques utilisées sont personnalisées, en fonction des choix significatifs recommandés par les proches des résidents.

Entretien préventif des équipements médicaux

La sécurité des résidents nécessite un entretien préventif rigoureux des équipements médicaux. L’inspection méticuleuse de tous les équipements est effectuée par les équipes cliniques formées pour valider la sécurité de ceux-ci et par les équipes techniques. Les équipes assurent aussi la désinfection des gros équipements à usages multiples. Tous les efforts sont déployés afin d’assurer le maintien de la qualité de l’environnement et des équipements.

Regroupements de clientèle

Au Groupe Roy Santé, différents regroupements de clientèle ont été constitués afin de mieux répondre aux besoins des résidents. Ces regroupements de clientèle ont requis des ajustements à la programmation d’activités récréatives et de loisir des unités ciblées, mais surtout au niveau des activités de la vie quotidienne. En effet, l’organisation du travail a été modifiée pour s’adapter aux besoins des résidents. La participation des résidents et de leurs proches permet de bien comprendre les enjeux et d’adapter l’organisation du travail et même les équipements et ressources requises en fonction de ces besoins. 

Programmes liés au milieu de travail

Démarche Entreprise en santé

Le Groupe Roy Santé est accrédité « Entreprise en Santé » depuis février 2016. Cette importante accréditation volontaire encadre le processus continu d’amélioration de la qualité du bien-être au travail pour les employés, en touchant quatre sphères, soit les pratiques de gestion, la conciliation travail – vie personnelle, la valorisation des saines habitudes de vie et l’environnement de travail. Plusieurs activités sont déployées de manière à favoriser un bien-être au travail pour accroître la rétention des employés et la stabilité du personnel œuvrant auprès des résidents. Les pratiques de gestion novatrices implantées se veulent participatives et proactives.

Programme de reconnaissance et d’appréciation à la contribution des employés

Les gestionnaires du Groupe Roy Santé s’assurent de rencontrer régulièrement les employés afin de faire l’appréciation de leur contribution au travail, en créant un moment de valorisation et de reconnaissance. Ces rencontres posent les assises des plans de développement individualisés et élaborés avec bienveillance, dans une perspective d’amélioration continue. Des plans de formation et de développement sont ainsi élaborés pour chacun des employés.

Programme d’orientation et de probation des nouveaux employés

Ce programme vise une intégration optimale des nouveaux employés, afin de garantir la sécurité des résidents et la qualité des soins et services offerts. Les gestionnaires s’assurent que les objectifs d’intégration des nouveaux employés soient atteints et font un suivi rigoureux du savoir-être des nouveaux employés afin que le processus de probation soit effectué avec rigueur et diligence, pour s’assurer que les valeurs organisationnelles soient portées par tout un chacun. 

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